AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Transmission à l'homme et autres animaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zouzou



Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Transmission à l'homme et autres animaux ?    Lun 20 Fév - 19:21

Bonjour à tous,
Voilà, nous sommes en Ardèche et notre petite Mali-chien s'est mise à saigner abondamment du nez il y a 3 jours. Elle a 1 an et demi. Consultation illico chez le véto et verdict : Leichmaniose... elle y est restée toute la nuit. Elle a tellement saigné que le véto doutait qu'elle passe la nuit mais OUF : elle est là , encore, pour le moment. Le problème c'est que c'est notre chien de troupeau et bien sûr on l'aime fort. Elle travaille à merveille avec les brebis et nous sommes privés de notre meilleur élément ! alors on la laisse au repos en espérant qu'elle survive ( elle ne saigne plus et va bcp mieux) mais nous devons trouver un nouveau chien pour garder le troupeau. Comment prévenir la contamination entre nos chiens ? est ce que nous humains petits et grand pouvons l'attraper en étant piqués par un de ces moustiques qui nous dévorent tous les soirs d'été en Ardèche ? Que faire ?
Sinon pour le moment Mali est sous traitement. Elle a perdu beaucoup de sang donc la moitié de ses plaquettes. Nous lui donnons beaucoup de viande rouge, d'abats, de sang, des aliment riches en vitamine K. pour l'instant elle ne perd plus de sang, heureusement car elle serait déjà morte. Mais rien n'est gagné. merci de vos conseils.
A bientôt
ZouZ'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Admin
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: Transmission à l'homme et autres animaux ?    Sam 25 Fév - 11:12

Bonjour Zouzou,

La meilleure protection, pour éviter toute contamination entre tes chiens (la contamination chien et plus rare mais quand même existante) et de protéger tout le monde contre les moustique au maximum.
Pour cela je conseillerai tout ça http://leishmaniose.forumgratuit.org/t5-les-differents-trucs-anti-moustique
Et le vaccin anti-leishmaniose peut être un plus non négligeable pour ton 2ème chien.

Qu'est-ce qu'elle a comme traitement ta louloute?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leishmaniose.forumgratuit.org
zouzou



Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2012

MessageSujet: Re: Transmission à l'homme et autres animaux ?    Sam 25 Fév - 17:49

Oui c'est sur, le nouveau chien on va le faire vacciner !!!
Ce que je voulais savoir c'est s'il y a transmission possible aussi aux humains (ici nous sommes infestés de moustiques en été).
Sinon notre louloute va beaucoup mieux une semaine après. je dirai même qu'elle a une pêche d'enfer (une semaine sans garder les moutons elle commence à languir...) alors on en profite avant la rechute...
Son traitement c'est de la vitamine K1 en comprimés 50mg par jour + marbofloxacine + allopurinol 300 mg. On doit la ramener au véto dans une semaine. En attendant, elle n'a pas du tout ressaigné du nez depuis dimanche dernier donc elle a du refaire des plaquettes (ses babines et sa langue ont bien re-rosi). On lui donne beaucoup de viande rouge, des abats, du sang, et 8 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse dans chaque gamelle d'eau.
Merci
ZouZ'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fleur
Admin
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Re: Transmission à l'homme et autres animaux ?    Lun 27 Fév - 8:48

Excuse moi j'ai oublié un mot dans mon poste précédent je voulais dire (la contamination chien-homme est plus rare mais quand même existante)

Le seul moyen qu'il y est contamination chien-homme ou chien-chien ou homme-homme passe forcément par le moustique qui doit piquer le malade, et rerécupérer des leishmania (il a en gros 1 chance sur 1000 si votre chienne est blanchit car dans ce cas là le parasite et "enfermé" dans la moelle osseuse) puis transmettre le parasite (là aussi il y a une chance sur 1000 à peu près).

Mais si votre chienne a attrappé la leishmaniose chez vous, alors il ne faut même pas vous inquiéter de la contamination "chien-homme" c'est à dire qu'un moustique récupère la leishmaniose de votre chienne pour vous la redonner, mais surtout qu'il y ait d'autres moustiques porteurs du parasite. Donc il faut maxer les protections.
Que votre chien l'est signifie qu'il y a des moustiques porteurs vers chez vous et que donc il faut surprotéger TOUT LE MONDE (humains et chiens).

Ce n'est pas en jouant, caressant ou même soignant une blessure avec du sang ou autre votre chienne qu'il peut y avoir contamination, seul la piqûre d'un moustique peut transmettre la leishmaniose.

J'espère que c'est plus clair.

Pour mieux comprendre je vous conseille les vidéo qui sont ici:

http://leishmaniose.forumgratuit.org/t12-videos-explicatives
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leishmaniose.forumgratuit.org
belleera



Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Transmission à l'homme et autres animaux ?    Dim 27 Juil - 14:03

Bonjour,

Je ne comprend pas lorsque vous dites ceci: Mais si votre chienne a attrappé la leishmaniose chez vous, alors il ne faut même pas vous inquiéter de la contamination "chien-homme" c'est à dire qu'un moustique récupère la leishmaniose de votre chienne pour vous la redonner, mais surtout qu'il y ait d'autres moustiques porteurs du parasite. Donc il faut maxer les protections.

On a donc plus de chance d'avoir la leishmaniose si le chien est porteur de la maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jagd0748

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 47
Localisation : Cévennes (07 & 48)

MessageSujet: Re: Transmission à l'homme et autres animaux ?    Dim 27 Juil - 15:06

Bonjour,

statistiquement on va dire oui vous avez plus de "chance" de l'attraper puisque vous avez un animal réservoir près de vous et que êtes dans une zone infestées ... mais cela reste très très infime

Toutefois, les cas de leishmanioses humaines attrapés en France sont rares mais existants : d'après l'OMS il y a actuellement entre 20 et 30 cas annuels de contamination en France , sans compter les dizaines de cas de contamination exportés (=maladie contractée à l'étranger), dont de Guyane)

quelques documents récents (2013-2014) sur le sujet (leishmaniose humaine) :
http://umvf.univ-nantes.fr/parasitologie/enseignement/leishmanioses/site/html/cours.pdf
http://medecinetropicale.free.fr/cours/leishmanioses.pdf
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs375/fr/

Extraits d'un de ces documents :
Citation :
2.1.2. Transmission

Vectorielle
C’est la plus importante, la présence du phlébotome conditionnant la répartition de la maladie.

Les réservoirs naturels des Leishmania sont des mammifères domestiques (ou sauvages) chez lesquels le parasite colonise les cellules du système des phagocytes mononucléés. Les mammifères réservoirs des Leishmania appartiennent à divers ordres : carnivores, rongeurs, marsupiaux, édentés, primates, etc. ; dans ce cas, la leishmaniose est dite zoonotique. Lorsque l’homme est l’unique réservoir du parasite, elle est dite anthroponotique.

Chez le vecteur, les formes amastigotes sont ingérées au cours du repas sanguin (figure 2). Elles se transforment en formes promastigotes dans les heures qui suivent. Elles subissent ensuite un cycle complexe comportant de nombreuses divisions mitotiques, deux étapes de fixation à l’épithélium de la muqueuse intestinale et une phase de migration vers la partie antérieure du tube digestif, où a lieu la transformation en formes virulentes dénommées promastigotes métacycliques infectants. Ces dernières sont régurgitées lors du repas sanguin suivant dans le derme d’un hôte favorable. L’inoculation intradermique de promastigotes métacycliques induit, au site même de la piqûre, une lésion qui passe généralement inaperçue chez l’homme et dont le devenir dépend du tropisme cutané, muqueux ou viscéral des différentes espèces de Leishmania. Dès la pénétration intracellulaire, les formes promastigotes se transforment en formes amastigotes.

La transmission vectorielle est le mode de contamination principal, la présence du phlébotome conditionnant la répartition de la maladie. Il existe également une transmission par échange de seringues chez les toxicomanes. Les transmissions transfusionnelles et congénitales restent exceptionnelles.

Les autres modes
Chez les toxicomanes la transmission par échange de seringue a été démontrée. Les voies transfusionnelle et congénitale jouent un rôle minime.

Citation :
2.2. Répartition géographique

Il s’agit d’une parasitose des zones intertropicales (hormis l’Océanie) et tempérées chaudes, signalée dans 88 pays répartis en cinq foyers : méditerranéen, chinois, indien, africain et américain (figure 5). La prévalence de la maladie est estimée à 12 millions et l’incidence annuelle à 2 millions (1,5 million de leishmanioses cutanées dont 90% en Algérie, Afghanistan, Arabie saoudite, Brésil, Iran, Pérou, Syrie, et 500 000 leishmanioses viscérales dont 90% au Bangladesh, Brésil, Inde, Népal et Soudan).
L’Europe du Sud fait partie du foyer méditerranéen dans la partie occidentale et septentrionale. On n’y rencontre que Leishmania infantum, dont le réservoir principal est le chien. Chez l’homme, la leishmaniose viscérale méditerranéenne y est l’expression clinique dominante. L’incidence annuelle des leishmanioses autochtones métropolitaines déclarées en France au Centre national de référence reste stable depuis 2004, de 20 à 30 cas pour les leishmanioses viscérales et de 0 à 1 cas pour les leishmanioses cutanées localisées. Les leishmanioses d’importation, y compris de Guyane française, toutes formes confondues, s’élèvent à 250 à 300 cas par an. Ces données sont modestes comparées aux 300 000 cas de leishmaniose viscérale en Inde et aux 100 000 morts au Soudan à la fin du xxe siècle

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transmission à l'homme et autres animaux ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission à l'homme et autres animaux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amitié avec d'autres animaux?
» D'autres animaux avec mouton Ouessant
» Quels sont vos autres animaux ?
» Pourquoi tuer les renards et les fouines et autres animaux sauvages.
» L'entente de votre chien avec les autres animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la leishmaniose :: Informations :: Prévention !!!-
Sauter vers: