Tout sur la leishmaniose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le phlébotome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur
Admin
Fleur


Messages : 135
Date d'inscription : 29/09/2011

Le phlébotome Empty
MessageSujet: Le phlébotome   Le phlébotome EmptyJeu 24 Nov - 17:18

Le phlébotome Phlebotome

Les phlébotomes, ou « mouches des sables », sont de très petite taille (inférieure à 2,5 mm), de couleur sombre, avec un corps et des ailes couverts de poils ; seules les femelles sont hématophages. Les phlébotomes sont les vecteurs de maladies transmissibles (fièvre à pappataci, leishmanioses cutanées et viscérales de l'Ancien Monde, leishmaniose cutanéo-muqueuse du Nouveau Monde, bartonellose).

L’observation des Phlébotomes est difficile de par leur petite taille, leur couleur pâle et leur vol rapide et saccadé. Ils fréquentent de plus des lieux obscurs, et la brièveté de leurs déplacements les rend discrets. La découverte des larves est encore plus délicate : elles vivent en général dans des milieux peu accessibles et sont parfois enterrées dans des détritus organiques divers.
Cependant, les adultes de plusieurs espèces gravitent au voisinage de l’homme et les femelles se nourrissent à ses dépens. Ils piquent à la tombée de la nuit, plus rarement pendant le jour, dans les habitations ou à proximité.
Certains se nourrissent sur les animaux à sang chaud et se rencontrent dans les clapiers, les porcheries, les étables, les écuries, les chenils, les poulaillers et dans les terriers.
D’autres piquent les animaux à sang froid et s'observent à l’entrée des gîtes de ces animaux et sous l’écorce des arbres, près des nids de lézards.
On peut également trouver des Phlébotomes dans les grottes et les cavernes, vivant aux dépens des chauves-souris ou d’autres vertébrés habitant ces lieux.
Dans les régions sèches et arides, ils s’abritent pendant le jour dans les crevasses du sol, d’où ils ne sortent qu’à la faveur de la fraîcheur et de l’humidité de la nuit, dans les terriers des petits rongeurs où ils trouvent le calme, l’obscurité et l’humidité nécessaires à leur développement.
D’autres se multiplient en grand nombre dans les forêts humides des régions équatoriales.
En certaines saisons, on peut recueillir de nombreux individus appartenant à diverses espèces aussi bien dans les anfractuosités des gros arbres qu’à l’entrée des terriers.
Pour déloger les Phlébotomes des refuges inaccessibles, l’emploi de la fumée de tabac donne de bons résultats.
Seules les femelles sont hématophages.
L’aire de répartition des Phlébotomes est très étendue ; on les rencontre sur tous les continents, mais ils ne dépassent pas certaines latitudes. Ils n’ont pas été signalés dans les pays nordiques ; ils sont très rares en Amérique du Nord et peu abondants en Australie. Ils sont fréquents dans le Bassin méditerranéen et en Afrique du Nord. Ils abondent dans les zones tropicales et équatoriales de l’Afrique, de l’Amérique, de la région orientale.


Et voici une petite vidéo relativement bien faite qui en explique plus:

http://www.scalibor.fr/videos/tout_sur_le_phlebotom.asp
Revenir en haut Aller en bas
https://leishmaniose.forumgratuit.org
Jagd0748

Jagd0748


Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 54
Localisation : Cévennes (07 & 48)

Le phlébotome Empty
MessageSujet: Re: Le phlébotome   Le phlébotome EmptyMer 12 Juin - 14:03

Photos de la saleté ... :

Le phlébotome Phlabo10

Le phlébotome Phlabo12

Le phlébotome Phlabo13

Le phlébotome Phlabo14
Revenir en haut Aller en bas
 
Le phlébotome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la leishmaniose :: Informations :: La maladie-
Sauter vers: