AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pilepoil



Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2014

MessageSujet: Présentation   Mar 28 Oct - 0:01

Bonjour,

je suis vétérinaire dans le sud de la France et j'ai soigné des centaines de chiens atteints de Leishmaniose.

Je ne cherche pas à me faire de la publicité, et je ne donnerai en aucun cas mes coordonnées, même en message personnel.

Par contre je suis très intéressé et sensibilisé à cette maladie et j'aimerai, dès que j'en ai le temps, vous donner mon avis sur certaines pratiques.

Le diagnostique d'un chien malade est assez simple dans 90% des cas, mais 10% des tableaux clinique sont atypiques:
une forme uniquement méningée (rare) ou uniquement articulaire par exemple. Une pathologie associée ou induite comme le lymphome. Un chien peut être positif en ELISA et souffrir d'une maladie qui n'a rien à voir avec la leishmaniose.

J'ai pu me faire une idée sur plusieurs traitements du glucantime au milteforan en passant par l'amphotéricine B.
La connaissance de la maladie fait qu'à l'heure actuelle une grande majorité de chien leishmaniens ne meure pas de la maladie (ni du traitement...). Pour le vétérinaire, le challenge est le traitement des formes rénales, mais on en parlera plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 29 Oct - 20:39

Merci Pilepoil de vous interresser à notre forum, et votre avis sera plus que le bienvenu.
Nous sommes, tous ici, avec des chiens atteints de cette maladie, donc très à l'écoute.
À très bientôt et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Machan
Invité



MessageSujet: Présentation   Jeu 8 Jan - 21:34

Bonjour
J'arrive ce jour sur votre forum. Ma chienne fait peut-être partie de vos 10% ...
Mais je me pose quand même la question : a-t-elle la leishmaniose ?...
Il y a un an, ma chienne a commencé à avoir quelques soucis de peau. Elle a fait le test du véto (et l'a refait il y a 2 semaines), la barre rose qui apparaît, on ne la voit que si on porte d'excellentes lunettes ... Elle a aussi fait un test dans un labo : elle est inférieure à 1/40 ...
Elle a fait une PCR et une ponction de moelle. Le labo a téléphoné au véto pour savoir ce qu'ils recherchaient ... j'ai trouvé cela bizarre. Ils ont trouvé des traces de leishmania mais sans que cela soit vraiment évident. Il est très difficile de conclure avec certitude. Oui, elle a certainement dû être en contact avec, mais a-t-elle pour autant la leishmaniose ...
Le véto m'a prescrit de l'Allopurinol en me disant : si elle répond au traitement, si ses lésions disparaissent, c'est qu'elle a la leischmaniose.
Je ne lui ai pas donné le traitement, surtout qu'elle commençait déjà à aller mieux, sans traitement, quelques jours après. J'avais trop le doute et je suspectais les produits anti-puces.
En novembre dernier, ses problèmes de peau ont repris. Cette fois, je l'ai mise sous Allopurinol (depuis le 1 décembre) On a refait aussi un test dans un labo : encore inférieur à 1/40.
Au bout de 5 semaines, pas d'amélioration de la peau. Le véto pense que la leishmaniose peut parfois être bizarre et il m'a vendu du Glucantime en me disant : si c'est de la leishmaniose, la chienne ira mieux et cela nous permettra de savoir si c'est vraiment la leishmaniose ...
Et j'ai le doute, je me demande si je dois ou non faire ces piqûres vu que personne ne peut affirmer : "c'est sûr à 100%, elle a la leishmaniose" ...
Du coup, je viens sur votre forum pour vous demander si quelqu'un a déjà eu un cas semblable : une leishmaniose avérée avec un taux inférieur à 1/40 ?...
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 9 Jan - 7:24

Bonjour Machan,

Tout d abord bienvenue sur ce forum.
Le cas de votre toutou est étrange effectivement, je ne suis pas vétérinaire, juste une maîtresse confrontée à la leishmaniose viscérale de mon toutou, je ne vous donnerai donc pas de conseil mais juste vous dire ce que j ai vécu ou ce que je peux lire ...
Sur les resultats de la sérologie d'Harley (mon chien) il est noté que "le seuil de positivité est de 1/80, que ce titre faible peut signer un contact ancien ou au contraire une serbo conversion en cours. Que le titre faible doit être confronté à la clinique, au tracé de l électrophorèse et éventuellement à une cinétique sérologique (à 21 jours)".
Si votre vétérinaire est un peu "perdu", n iriez vous pas demander conseil à un autre ? Cette démarche n a rien contre le votre, je ne fais aucune allusion, ni critique, mais c est ce qu avait fait le mien, il m avait envoyé dans une clinique pour faire des examens plus poussés car il n arrivait pas à déceler ce qu avait Harley. Les symptômes d'Harley se contredisaient, ses résultats sanguins se détérioreraient à grande vitesse, mon vétérinaire discutait de son cas avec d autres confrères mais sans résultat et quand il pensait être dans une impasse, il a passé le relais à une consœurs (spécialisée en cancers) dans une clinique d une ville voisine.
Vous parliez de puces, certains chiens y sont très allergiques, mais à cette époque, est ce qu il y en a beaucoup avec ce froid ? Pour la leishmaniose, c est pareil, l hiver les parasites dorment et c est au printemps qu ils se réveillent.
Bon courage à vous et à votre Loulou.
Donnez nous des nouvelles !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle musique pour ma présentation?
» Présentation de ma petite famille de poilus....
» Présentation du cheval tobiano
» Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium
» Présentation de mon bac 450l !!! RIP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la leishmaniose :: Bienvenue-
Sauter vers: