AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bordinette vs Leishmaniose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Piou&Folk



Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2015

MessageSujet: Bordinette vs Leishmaniose   Lun 9 Nov - 19:08

Bonjour à tous et à toutes,

En juin 2014, notre border collie de 4 ans 1/2, présente des signes troublants : plaie sous une griffe qui ne guérit pas et plaques rouges sur la peau avec desquamation. Nous l'emmenons chez le vétérinaire. Bien qu'il mentionne la leishmaniose, il pense d'abord à une allergie doublée d'une plaie bénigne. Nous sommes dans une région où la leishmaniose ne sévit pas.

Un mois après un traitement de corticoïdes et bains avec gel douche spécifique, l'état de notre gentille chienne ne s'améliore pas. Elle devient même moins joueuse, plus fatigable. Nous retournons donc chez le vétérinaire qui décide de faire un test leishmaniose. Les choses sont claires, elle est atteinte.

Dix mois auparavant, en août 2013, nous l'avions faite opérer pour une stérilisation : retrait des ovaires et de l'utérus. De stress, en sortant de l'opération, elle a fait une grosse infection urinaire. Trois semaines plus tard, lors d'un moment de jeu elle fait un malaise. Après de multiples examens, en janvier 2014, on découvre qu'elle ne se thermorégule plus. J'ai appris il y a quelque temps que cela pouvait être un symptôme de leishmaniose. Pensez-vous que le choc de l'opération aurait pu lui faire déclencher la maladie ? (faiblesse immunitaire ou autre...)

C'est le premier cas de leishmaniose pour notre vétérinaire. Il se renseigne donc avant de nous prescrire 30 piqûres de Glucantime associées à 500mg d'allopurinol par jour en 2 prises.

Notre chienne-courage supporte très bien les piqûres, ça ne lui plait pas mais elle se laisse faire. Au bout de 3 semaines, sa peau devient douloureuse, elle s'est épaissie et il devient de plus en plus difficile de la piquer. Mais elle (et nous), tient le coup jusqu'au bout. Ses reins ont tenu le choc face au Glucantime qui, paraît-il, les abîme.
En Août 2014, nous arrivons donc à la fin du traitement de Glucantime et restons à 500mg d'allopurinol par jour jusqu'à aujourd'hui.

Nous avons fait une analyse 3 mois après l'arrêt du traitement (soit en décembre 2014), elle avait alors un taux de 45,7. (Je ne sais pas pourquoi, mais mes analyses s'expriment dans un taux différent des vôtres : pas de 1/... pour nous.) De fait, il est difficile pour nous de nous repérer et de savoir si son taux est élevé ou non.

Nous avons fait une nouvelle analyse en Juin 2015 car il nous a semblé qu'elle rechutait (petit coup de mou et plaques rouges sans desquamation + infection à l'oeil d'une bactérie opportuniste spécialisée dans les systèmes immunitaires faibles), le résultat est de 45,3.
Le vétérinaire nous a dit qu'il ne peut pas savoir si son taux et stable (ce qui ne serait pas bon signe puisqu'il faudrait qu'il baisse) où s'il avait baissé et qu'il était remonté suite à une rechute. Nous devons refaire une analyse en décembre 2015 pour voir où elle en est.

Depuis quelques jours, je la trouve moins bien. Hier, elle ne voulait pas venir promener (première fois de sa vie), elle présente des zones sur la peau avec des points rouges qui la grattent et pour finir elle est complètement raide de l'arrière-train (elle a déjà fait un lumbago à 1 an 1/2).
Nous devenons paranoïaques maintenant qu'elle a cette maladie. Dès qu'elle change de comportement, qu'elle a un coup de mou, la panique s'empare de nous.

J'aimerais savoir si vous connaissez des chiens atteints depuis plusieurs années ? Comment vivent-ils avec ça ? Font-ils des rechutes régulièrement ? Comment gérez-vous les rechutes (Glucantime à nouveau ? on reste sur de l'allopurinol ?) ?
Est-ce que les chiens leishmaniens ont une durée de vie réduite ? Je sais qu'il y en a qui vivent plusieurs années avec et qu'il y en a d'autres qui ne survivent que quelques mois mais qu'en est-il de la majorité ?
Une baisse significative des analyses intervient au bout de combien de temps ? Nous n'avons qu'une hâte, c'est de voir les choses évoluer vers du mieux.
Par ailleurs, il me semble que pour un chien de 18kg, 500mg d'allopurinol par jour est énorme. Dans ce que je lisais sur internet, ils parlaient plutôt de 10 à 20mg/kg/jour (soit entre 180 et 360mg/jour pour son cas). Je sais que ce médicament fait des calculs urinaires sur le long terme. Avez-vous déjà eu ce type de problème ?
Combien d'allopurinol faites-vous prendre à vos chiens ?

Je suis désolée de vous bombarder de questions mais mon vétérinaire ne sait pas y répondre, puisque c'est son premier cas. Il n'a pas de recul. D'avance merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piou&Folk



Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2015

MessageSujet: Les résultats   Lun 16 Nov - 17:43

Je viens d'avoir mon véto pour les résultat de la sérologie. L'électrophorèse est normale donc aucune rechute de la maladie, et, cerise sur le gâteau, ses leishmanies ont diminué !
Sa première sérologie était à 79,5 en Juillet 2014, en décembre 2014, elle est passée à 46, en juillet 2015 à 45,7 et aujourd'hui 36,3 !!
J'avais peur d'une stagnation au vu des résultats de décembre et juillet, mais je suis très heureuse de voir que ça continue de descendre Very Happy .
Aller, maintenant l'objectif, c'est qu'elle soit blanchie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Sam 12 Déc - 14:56

Bonjour Piou&Folk,

Je suis vraiment désolée pour ma réponse tardive, je pense avec eu un soucis avec ce forum, je n'ai pas été alertée de ton message ...

Je suis très contente que les résultats de ton loulou soient bien meilleurs, c'est une belle victoire !

Par contre, je ne comprends pas les taux que tu annonces, je n'y suis pas habituée. Je connais 1/160, 1/320 ... ce qui fait que je ne mesure pas correctement la bonne évolution, mais ce n'est pas très grave, l'essentiel est là : ils sont bien mieux Smile

la dernière sérologie de Harley, mon loulou, date de juillet 2015 (nous venons d'en faire une autre dont on attend les résultats) il avait 1/640 .... alors qu'il y a 1 an : 1/160, ce qui était mieux .... mais malgré ça, il esten pleine forme et c'est ce qui importe.
Nous, nous savons qu'il ne sera surement jamais blanchi, on lui a diagnostiqué la leishmaniose viscérale in extremis, ses reins étaient touchés et il était dans un état catastrophique ... mais ce n'est pas grave, cela fait 3 ans 1/2 qu'il est traité et tout va bien, outre ses résultats, qui anticiperaient un traitement avant une rechute, je me fie à son état et à son comportement. (comme ça je m'inquiète moins ;;; Wink )

N'hésite pas à nous donner des nouvelles et encore une fois, pardonne moi pour ce retard ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piou&Folk



Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2015

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Sam 2 Jan - 18:05

Pas de problème Edvin, je suis déjà bien contente d'avoir une réponse !
Moi aussi je suis assez étonnée de la forme de mes résultats puisque, effectivement, sur les forum ils ont plutôt tendance à être donné sous forme de fractions.
Mes résultats donnent le nombre de leishmanies par... mL (?) de sang. Je ne sais pas ce que les vôtres représentent.
Ma louloute a la super pêche, nous sommes allés à la montagne pour randonner, elle a mis K.O. mon berger des pyrennées, pourtant sain et plus jeune ! J'étais tellement heureuse de la voir comme ça !
Je suis désolée de voir que les résultats de Harley se détériorent. Peut-être est-ce juste une petite baisse de régime lié à de la fatigue, du stress etc... Et qu'il reprendra le dessus. La mienne a eu un petit flottement en juillet et est bien redescendue en décembre ! Et tant qu'il a la pêche, c'est le principal.
Ce qui m'a beaucoup choqué quand on a diagnostiqué la leishmaniose à la mienne, c'est son abattement. On l'aurait dit dépressive, ce qui était aux antipodes de son comportement habituel. Elle est tout sauf placide, calme et tranquille ! bounce
Mais maintenant elle est redevenue comme avant, et ça, c'est génial.
Sais-tu si l'espérance de vie des chiens leishmaniens est réduite ?
En tout cas je te souhaite une belle année 2016 aux côtés d'Harley, une bonne santé à vous deux et de bonnes analyses la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Sam 2 Jan - 18:55

Hello Piou&Folk,

Une merveilleuse année à toi et tes loulous, et évidemment une excellente santé Smile

Très très heureuse que ta louloute se porte bien. À ta question, de savoir si la duree de vie d un leishmaniose était réduite, mon vétérinaire dit que ces chiens vivent très bien avec cette maladie et je t avouerai que je ne suis pas allée plus loin dans mes questions ...
Je me dis que chaque année est une bataille de gagnée face à cette maladie, Harley était pour ainsi dire mourrant quand on le lui a diagnostiqué alors nous profitons de chaque bataille avec bonheur Smile

Ce mois ci, il suit un traitement car ses derniers résultats (serologie) étaient comme ceux de juillet, et notre veto préfère anticiper... Pas d injection, on a choisit des antibiotiques qui fonctionnent aussi sur la laishmaniose .... Sinon, tous ses résultats sanguins sont très bons ! Smile Et il est toujours en pleine forme !

À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piou&Folk



Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2015

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Ven 8 Jan - 15:32

Bonne année 2016 : que se soit une nouvelle année gagnée contre la leishmaniose !

Tu nous diras comment s'est passé ce traitement aux antibio (je ne connaissais pas...) et s'il a amélioré les résultats d'Harley !

En attendant profitez bien Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Jeu 7 Avr - 19:41

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles d'Harley, 3 mois après son traitement : sa sérologie est toujours de 1/640, mais la véto pense que c'est stable et n'engage pas d'autre traitement (c'était sa consœur que nous avions vu la fois dernière).
Il est toujours en forme même si parfois nous le sentons plus "faible" et si ses traits sont tirés (oui, oui, même chez les chiens Smile ) mais c'est la maladie qui veut ça, et nous nous accommodons ...
Le petit regret est que le traitement n'est pas eu d'effet.
A bientôt et que vos toutous se portent pour le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piou&Folk



Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2015

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Sam 23 Avr - 9:56

Bonsoir Edvin,

Merci pour ces nouvelles, j'ai du zaper un passage car je ne savais pas qu'il y avait eu un traitement particulier il y a 3 mois ! Il a eu une rechute ? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Quel traitement avez-vous fait ?

De notre côté, les chiens nous ont fait deux grosses frayeurs !

En février le mâle a passé une radio pour du reverse sneezing persistant. On pensait à un épillet planté dans le nez ou quelque chose comme ça. Mais le véto nous appelle pour nous annoncer une tumeur cancéreuse agressive qui a commencé à ronger son os nasal. L'horreur... Finalement, on va dans une clinique spécialisée pour radio numérique, scanner 3D et rhinoscopie avec biopsie pour valider le diagnostic. On nous parle d'une clinique de radiothérapie près de Paris (plus de 5h de route de la maison) où le chien doit passer une semaine sans voir ses maitres (parce qu'il est radioactif visiblement Shocked ), traitement qui coute entre 3000 et 5000 euros la semaine (à renouveler sans doute au moins 2-3 fois et jusqu'à 5 fois)... D'une opération invasive où le chien perdrait la moitié de son museau, sa truffe etc... Autant vous dire que ça nous a traumatisés !
En définitive, gros soulagement, la biopsie révèle qu'il ne s'agit pas d'une tumeur mais d'une rhinite chronique ! Mais l'infection est tellement importante qu'elle a rongé son os nasal.

Et début avril, la petite femelle (qui a la leishmaniose), s'est mise a dormir tout le temps, a refuser de sortir. Elle a les traits tirés, comme tu dis Edvin. Je prends sa température : 40,5°... Direct chez le véto et là, le verdict tombe : Piroplasmose. Hospitalisée, perfusée, piquée de tous les côtés. Les reins et le foie sont atteints, elle a la jaunisse.
Heureusement, le traitement a très bien fonctionné, une dizaine de jours pour que ma petite chienne se remette de son anémie. Maintenant ça fait trois semaines et demi, le fois et les reins ne sont pas encore revenus à la normale mais les taux ont bien baissé.

Ce qui me fait très peur c'est que le véto m'a dit que les reins ont été endommagés par la piro. Je sais que le traitement de la leishmaniose tire déjà pas mal sur les reins, sans parler des cures de glucantime. J'espère qu'elle n'aura pas de rechute avec 1 mois de glucantime à faire sinon ses reins vont vite déclarer forfait.
En attendant, changement de croquettes, on passe sur des croquettes pour chien insuffisant rénal (K/D de hill's).

Je suis quand même furieuse qu'il arrive tout ça à nos chiens avec toutes les précautions qu'on prend ! Ils sont vermifugés, anti-parasités (scalibor + adventix), vaccinés, on suit vraiment leur santé de près, on les nourri avec des croquettes de bonne qualité et il leur arrive quand même plein de misères...

Le début d'année n'a pas été très fun pour nos petits chiens. Surtout qu'à côté de ça, on rénove notre future maison et nous sommes beaucoup moins dispo pour les promenades et les jeux, nous ne partons plus en vacances... Bref, vivement que tout rentre dans l'ordre !

A bientôt pour des nouvelles de vos toutous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Lun 25 Avr - 18:26

Bonjour Piou&Folk,

Quel début d'année !

Je comprends ta colère face à la maladie de tes toutous, j’ai vécu la même situation et j'étais dans le même état que toi. Comme toutes les maladies, quand on s'occupe des animaux comme nous, il est injuste d'avoir autant de soucis.

Pour mon loulou, effectivement, il a eu un traitement en décembre suite à une sérologie de 1/640 et la véto qui lui avait fait ses prélèvements, pensait qu'il fallait faire un "petit qq chose" pour baisser son taux, mais sans succès .....
Donc au mois de Mars, lors du contrôle, une autre véto (clinique avec plusieurs vétos ... jamais simple) m'a dit que son taux était stable et son état physique bon donc on n'entamait rien d'autre ...

Il est vrai que je me fis à son état, son appétit, ses jeux avec nos "petite dernière" (bâtard épagneul ... "labrador") très hyper-active.
Mais malgré ça, j'ai une petite peur en moi, Harley a une leishmaniose viscérale et elle peut être tellement traite ....

Je souhaite que tout aille mieux pour tes Loulous (et votre nouvelle maison).

Donne-nous, bientôt, des nouvelles.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Piou&Folk



Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2015

MessageSujet: Des nouvelles ?   Ven 25 Aoû - 11:19

Bonjour !
Je viens prendre quelques nouvelles d'Harley, comment va-t-il ? Ses analyses se sont-elles améliorées ? Est-ce qu'il a toujours le moral, l'appétit et la pêche ?
Ici, les choses se sont bien améliorées pour mes loulous. Nous avons emménagé dans la nouvelle maison (près des sentiers côtiers : 3 balades par jour + baignades = le rêve !) depuis un an.
Ma petite bordinette vient de faire de nouvelles analyses elle est à 19,5. Je sais que nous n'avons pas les mêmes types de résultat donc je vais contextualiser un peu : au moment du diagnostique elle avait 72 et les chiens sont considérés sains entre 0 et 7, et blanchis entre 7 et 12. Donc ce sont de très bonnes nouvelles !! L'année dernière, elle était à 32, c'est une belle progression.

J'espère avoir des nouvelles de vos loulous aussi ! Belle fin d'été
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edvin
Admin
avatar

Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   Sam 26 Aoû - 5:46

Bonjour !!

Très heureuse d'avoir des nouvelles de vos loulous et d'autant plus ,qu'elles sont bonnes !!! Smile

Mon Harley se porte toujours aussi bien, son taux est toujours un peu élevé mais son état général est bon.
Il a parfois une petite période de fatigue, je la remarque aux changements de saisons, surtout, printemps/automne, mais nous nous y sommes habitués et je reste un peu plus vigilante à ces périodes.
Mais son appétit reste intact !!! Razz

Quand je lis qu'un chien atteint de cette maladie vit en moyenne 2 ans (meeting sur la leishmaniose à Montpellier semaine dernière), je me dis que nous avons beaucoup de chance, 5 ans 1/2, c'est plus qu'une bataille gagnée !

Je vous en avais déjà parlé mais il y a ce groupe sur facebook, il a bien grandi depuis sa création, les personnes échangent sur leur expérience, traitements (bien différents que ceux que j'utilise) ... par curiosité ....

Merci pour votre message ainsi que les bonnes nouvelles de vos loulous.

Prenez soin de vous, d'eux.
Belle fin d'été à vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bordinette vs Leishmaniose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordinette vs Leishmaniose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LEISHMANIOSE
» La Leishmaniose
» La Leishmaniose
» Leishmaniose
» Maladie : la leishmaniose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la leishmaniose :: La leishmaniose au quotidien :: Au jour le jour-
Sauter vers: