Tout sur la leishmaniose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gaelle et Hippie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gaelle

Gaelle


Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 55
Localisation : Franche-Comté

Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie EmptyJeu 21 Jan - 16:18

Bonjour et merci de nous accueillir ici. Smile
J'ai découvert le forum en faisant des recherches pour essayer de comprendre ce qui minait mon caniche nain de trois ans, Hippie (du Rivage des 1000 étangs - mais c'est un peu long pour un caniche de 4 kilos tout mouillé Laughing ).
Ma vétérinaire s'entêtait à vouloir le soigner pour une allergie, mais de mon côté trop d'anomalies, et surtout des crises de prurit jugulées avec de la propolis brute, m'ont fait chercher ailleurs. Une réflexion de mon mari, qui trouvait que mon chien se comportait comme s'il avait un psoriasis à chercher le soleil, a fait tilt, et en très peu de temps j'ai découvert le forum et la leishmaniose. Je ne connaissais absolument pas cette maladie, vivant actuellement en Franche-Comté et étant originaire de Bretagne/Normandie. J'ai exigé une sérologie auprès de ma véto, et le verdict est tombé: positif. C'est vraisemblablement en allant visiter un élevage de chevaux du côté de Nîmes que Hippie a été infecté il y a maintenant presque 2 ans.

Ce n'est pas une bonne nouvelle bien sûr, mais c'est un grand soulagement de savoir contre quoi nous nous battons désormais, plutôt que de voir mon petit chien décliner de jour en jour, dans un état inflammatoire chronique (et une odeur!) insupportable.

Je vais le traiter au Milteforan, puisque nous avons la chance d'habiter juste à côté de la Suisse. Je vais également continuer le traitement naturel que j'avais mis en place (Propolis brute donc), puisque ça a l'air de lui faire beaucoup de bien. Les premières analyses complémentaires montrent que malgré le temps écoulé, les organes internes ne sont pas atteints. J'ai prévenu ma véto, qui est un peu dépassée par la situation - je crois que grâce à vous et au forum j'en sais plus qu'elle à présent. Laughing

J'espère très fort que nous pourrons juguler cette maladie, et faire tomber la charge virale au plus bas possible - tant pis si ça veut dire de prendre un traitement à vie. L'important c'est que mon petit chien retrouve sa joie de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://lacompagniedequi.com
Piou&Folk




Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2015

Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Re: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie EmptyDim 31 Jan - 14:36

Bonjour Gaelle et félicitations pour ce positivisme ! Very Happy

La leishmaniose est une sale maladie, et le traitement à vie peut parfois être lourd à prodiguer mais une fois l'état de crise passé, les chiens mènent une vie normale.

D'ailleurs, la leishmaniose peut rester en dormance plusieurs années avant de se déclarer (ce qui semble être le cas chez ton caniche nain).

Ma chienne a déclaré la leishmaniose il y a un an 1/2 et après un mois de traitement intense, elle mène exactement la vie qu'elle menait avant de tomber malade.

Il faut pardonner aux vétérinaires qui exercent hors des zones de leishmaniose. C'est un métier où l'expérience est importante, et quand c'est leur premier cas, ils ne peuvent avoir les bons réflexes tout de suite. J'habite en Bretagne et ma chienne a été le premier cas de mon vétérinaire. Mais il a été beaucoup aidé et guidé par une sorte de centrale nationale de vétos, où chacun d'eux a une spécialité, et c'est là-bas qu'ils lui ont donné les informations sur le traitement, comment lire les analyses etc... Peut-être que tu pourrais suggérer à ton véto d'en faire autant pour être guidé.

Quels sont les résultats de son analyse ? Tiens-nous au courant du traitement au Milteforan, nous manquons dans ce forum d'un retour d'expérience sur ce médicament. Pourquoi ne pas avoir tenté le glucantime étant donné que ses reins ne sont pas atteints ?

En tout cas bon courage, et n'hésite pas à nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir Smile.


Dernière édition par Piou&Folk le Dim 31 Jan - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 55
Localisation : Franche-Comté

Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Re: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie EmptyDim 31 Jan - 15:04

La maladie est restée en dormance tout au plus 6 mois, les premiers symptômes ont débuté il y a 18 mois au bas mot. Difficile d'être plus précise étant donné que je n'étais pas sensibilisée à la question. Il est passé par une phase où j'ai bien cru qu'il allait y passer. Je redoutais de le retrouver sans vie chaque matin. C'est là que j'ai décidé de ne plus suivre le traitement anti-allergie mais d'essayer autre chose. La propolis étant un très puissant antibactérien, antiviral et antimicrobien, même si je ne savais pas ce qu'il avait, en cas d'attaque de bestioles ça devait forcément le soulager. Et c'est ce qui s'est passé. ^^ Ca nous a donné le temps de trouver.

Sa sérologie est très encourageante: Absence d'IgM - IgG positive au 1/160. Autant dire que nous avons fait quasiment tout le boulot. Comme la charge virale n'est pas très élevée, la véto lui a fait des biopsies de peau pour confirmation absolue et détection d'éventuelles infections opportunistes.

Je ne lui en veux pas de ne pas savoir, je suis effarée de son absence de remise en perspective. Elle n'a pas intégré les faits que je lui soumettais, préférant tabler sur ma mauvaise application des protocoles de soins. "Oui mais non". D'autant que c'est son deuxième cas. Si je n'avais pas l'esprit prédisposé à chercher des solutions alternatives quand je constate que la science officielle ne peut rien pour moi, mon chien y serait resté.

Vu la lourdeur du traitement au Glucantim, et le fait qu'il est très douloureux pour le chien, pour un résultat insuffisant en regard, je préfère le réserver pour une éventuelle deuxième intention. Autant commencer avec un traitement moins lourd et moins douloureux et d'après les témoignages, beaucoup plus efficace.

Le Marbocyl, c'est le nom du Milteforan, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://lacompagniedequi.com
Edvin
Admin
Edvin


Messages : 72
Date d'inscription : 19/07/2012
Localisation : Nîmes

Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Re: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie EmptyMar 2 Fév - 20:58

Bienvenue Gaëlle,

Contente que ce forum t'es aidée à découvrir la maladie de ton loulou, maladie compliquée à diagnostiquer surtout quand il s'agit de la viscérale.

Le Marbocyl est un antibiotique qui est donné aux chiens dont les reins sont touchés, avant de pouvoir effectuer les injections de Glucantime.
C'est le processus utilisé pour mon Harley, il y a 3 ans 1/2.
3 mois se sont écoulés avant de lui diagnostiquer cette maladie (et je suis du sud !), son état était très inquiétant et grâce à ces 2 traitements, il s'en est sorti.

Comme le dit, Piou&Folk, nos loulous vivent bien avec cette maladie.
De l'Allopurinol est prescrit à vie et tous les 6 mois, nous faisons faire une sérologie, et un traitement peut être redonné si les résultats sont un peu hauts.

Même si dans le sud, cette maladie est plus répandue que par chez toi, elle est encore diagnostiquée tardivement ... et est finalement, peu connue.

(Je me répète surement par rapport aux autres réponses mais il existe un page sur Facebook, jumelé avec celui-ci, elle s'appelle "Leishmaniose canine", elle est plus fréquentée, plus active, que ce forum et le Milteforan y est utilisé ... c'est au choix Smile )

Bon courage, et surtout donne nous des nouvelles de Hippie du Rivage des 1000 étangs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 55
Localisation : Franche-Comté

Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Re: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie EmptyMar 2 Fév - 21:09

Bonjour et merci pour les renseignements. Hippie n'a "que" la forme cutanée. Les viscères ne sont pas touchés. Donc pas besoin de Marbocyl. Je me renseigne encore quant aux effets indésirables du Milteforan pour pouvoir les prendre en charge "naturellement" et roulez, jeunesse!

Merci pour les renseignements sur la page FB, je m'en vais la consulter de suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://lacompagniedequi.com
Piou&Folk




Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2015

Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Re: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie EmptyDim 7 Fév - 16:55

N'hésite pas à partager ici tes astuces naturelles pour gérer les effets indésirables du traitement, je suis sûre que ça intéressera beaucoup de monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaelle et Hippie Empty
MessageSujet: Re: Gaelle et Hippie   Gaelle et Hippie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaelle et Hippie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la leishmaniose :: Bienvenue-
Sauter vers: