AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vaccin [en vente depuis le 19 Septembre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fleur
Admin
avatar

Messages : 135
Date d'inscription : 29/09/2011

MessageSujet: Vaccin [en vente depuis le 19 Septembre]   Jeu 29 Sep - 11:52

Bon beh voilà, il est là le vaccin !
Bon il n'est pas parfait, apparemment il diviserait le risque d'infection par 4.
Il semble vraiment pas donné.
Mais c'est déjà super !!!

Je vous mets tout ce que je trouve à la suite!

https://vetandthecity.wordpress.com :
La leishmaniose est une maladie transmise par un petit moustique : le phlébotome. Cet insecte possède un mode de vie nocturne : il est particulièrement actif au crépuscule et la nuit.

La saison classique des phlébotomes s’étend d’avril-mai à septembre-octobre mais cette saison peut varier en fonction des conditions climatiques. Depuis quelques années les phlébotomes apparaissent de plus en plus tôt dans la saison (dès le mois de mars).

La leishmaniose se transmet de chien en chien par la piqûre d’un phlébotome. Le parasite agent de la maladie est un protozoaire microscopique appelé leishmanie (Leishmania infantum). La maladie cause le plus souvent la mort du chien à plus ou moins longue échéance. Par ailleurs, même si elle est rare, la transmission à l’homme est possible. Devant le développement de cette maladie et des conséquences pour l’homme et l’animal, l’OMS recommande l’usage systématique d’un collier imprégné de deltaméthrine pour prévenir l’extension de ce fléau. Le collier Scalibor® (en vente chez votre véto) est le seul collier qui contient cet insecticide.

En Europe, la leishmaniose sévit principalement sur le pourtour méditerranéen. Cependant avec le réchauffement du climat, la maladie s’intensifie dans le sud et s’étend vers le nord. En France on trouve également des foyers dans les Pyrénées, la région de Millau et d’Agen et dans le Lot.

La leishmaniose n’est plus une maladie rare! Les chiens voyageant de plus en plus avec leurs maîtres, le vétérinaire praticien parisien est confronté plusieurs fois par an à cette maladie.

Les symptômes de la leishmaniose sont les suivants : tout d’abord, on observe une chute de poils, particulièrement autour des yeux et sur le museau. Ensuite le chien perd du poids, bien que son appétit reste normal. Des escarres apparaissent sur la tête et les membres. Dans les derniers stades de la maladie, les griffes poussent de façon accélérée et anormale. Le pronostic est toujours la mort de l’animal à plus ou moins long terme.

Il existe un traitement, mais il ne peut pas empêcher une éventuelle rechute ultérieure. Le médicament ne permettra pas d’éliminer totalement les parasites et donc la guérison totale. Ce traitement se donne par injections, qui doivent souvent être faites quotidiennement pendant plusieurs semaines. Il vise à diminuer les signes cliniques mais ne guérira pas totalement le chien.

Jusqu’à présent il n’existait pas de vaccin contre cette maladie…

Mais…

A partir du 19 septembre en France, le premier vaccin contre la leishmaniose disposant d’une AMM (autorisationde mise sur le marché) européenne sera disponible : CaniLeish ND® du laboratoire Virbac.



La vaccination ne peut se faire que sur des chiens âgés d’au moins 6 mois. La primo vaccination consiste en 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Ensuite on procédera à un rappel vaccinal annuel. L’immunité sera optimale 4 semaines après la dernière injection de primo vaccination donc 10 semaines après la première injection.

Il est bien sûr conseillé de dépister les chiens porteurs de la leishmaniose avant d’effectuer la vaccination, c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous proposera de faire une prise de sang à votre chien avant de commencer le protocole vaccinal.

L’efficacité d’un vaccin est rarement une efficacité de 100% mais le laboratoire qui produit le produit annonce que « ce vaccin réduit le risque de maladie d’un facteur de 4″.

Les effets secondaires de ce vaccin sont minimes et disparaissent spontanément (baisse de forme du chien, baisse d’appétit, oedème au site d’injection, …).


http://fr.virbac.com/p-vbcompubfr/display.aspx?srv=p-vbcom&typ=pub&lang=fr&cmd=view&style=styles/webnew.xsl&select=WEBNEW[@ID$eq$WEBNEW_48]&
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1470597126/doc_vaccin_Leish_2.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leishmaniose.forumgratuit.org
Jagd0748

avatar

Messages : 11
Date d'inscription : 10/06/2013
Age : 47
Localisation : Cévennes (07 & 48)

MessageSujet: Re: Vaccin [en vente depuis le 19 Septembre]   Mer 12 Juin - 14:13

Citation :
Il est bien sûr conseillé de dépister les chiens porteurs de la leishmaniose avant d’effectuer la vaccination, c’est la raison pour laquelle votre vétérinaire vous proposera de faire une prise de sang à votre chien avant de commencer le protocole vaccinal.


Cette condition est obligatoire : si le chien est positif il ne peut être vacciné ...


A bien noter que la vaccination n'exempte pas d'utiliser les moyens de préventions habituels Idea



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vaccin [en vente depuis le 19 Septembre]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDUE Jument Irish Cob
» nez qui coule depuis 10 jours chez mon ibéra
» Le Chat Que J'ai en FA Est Allergique Au Vaccin
» Vaccin contre la maladie de Marek
» Salon Animalyus à Lyon le 24 et 25 Septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur la leishmaniose :: Informations :: Prévention !!!-
Sauter vers: